On a besoin du meilleur de toi. Deviens préposé aux bénéficiaires.
On a besoin du meilleur de toi. Deviens préposé aux bénéficiaires.
  1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Formations en santé et services sociaux  
  4. Formation de courte durée pour devenir préposé(e)

Formation de courte durée pour devenir préposé(e) aux bénéficiaires

Vous êtes à la recherche d’une carrière gratifiante et valorisante? Le réseau de la santé et des services sociaux a une place pour vous. Informez-vous sur les conditions d’admission pour suivre une formation de courte durée afin de devenir préposée ou préposé aux bénéficiaires (PAB). Vous pourriez bénéficier d’une bourse d’études de 12 000 $. Cette nouvelle formation vise à former des PAB qui pourront travailler spécifiquement en soins à domicile, tout comme dans différents milieux de soins, tels que les CHSLD et les maisons des aînés.

Pour en savoir plus sur la profession et les conditions de travail, consultez les pages Préposé aux bénéficiaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Auxiliaire aux services de santé et sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web Métiers et professions en santé et services sociaux.

Programme d’études

La formation de courte durée pour les préposées et préposés aux bénéficiaires, aussi appelés auxiliaires aux services de santé et sociaux pour les soins à domicile, est d’une durée de 705 heures, réparties sur une période d’environ cinq mois.

Conditions d’admission

Pour être admissible au programme d’études, vous devez satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;
    OU
  • détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
    OU
  • avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables suivants en langue d’enseignement : FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Ce programme d’études est également accessible à la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation qui est titulaire du Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et qui a réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).

Demande d’admission

Vous pouvez déposer une demande d’admission dès maintenant sur la plateforme AdmissionFP. Le programme d’études est offert par plusieurs centres de formation professionnelle, partout au Québec.

Déposer une demande d’admission

Bourse d’études

Une bourse d’études de 12 000 $ est accordée pour soutenir financièrement les élèves pendant leur formation, en contrepartie d’une période d’engagement de 6 mois à travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux.

La bourse est versée en trois temps. Deux versements de 4 000 $ sont faits en cours de formation et doivent être remboursés si cette dernière n’est pas terminée ou si les candidats ne complètent pas leur période d’engagement de 6 mois. Le dernier versement de 4 000 $ est effectué lors de l’obtention de l’attestation d’études professionnelles.

Pour connaître les critères d’admissibilité à la bourse et les modalités de présentation de votre candidature, consultez la page Bourses pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires aux services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 13 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec