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  5. Pont de l’Île d’Orléans : reconstruction

Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans à Québec

Le projet de construction d’un nouveau pont vise à assurer la desserte de l’île d’Orléans et à remplacer le pont actuel, ouvert à la circulation en 1935. Bien qu’encore sécuritaire, le pont ne répond plus aux exigences actuelles pour ce type d’infrastructure. La mise en service du nouveau pont est prévue pour 2028.

Situé à l’est de la ville de Québec, le pont de l’Île-d’Orléans est le seul lien routier qui relie l’île à la rive nord du fleuve Saint-Laurent. En moyenne, près de 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour. Ce nombre augmente à 15 000 en saison estivale. 

Détails du projet

Le projet inclut notamment :

  • Les travaux de réaménagement de la côte du Pont à titre de travaux préparatoires;

  • La construction d’un pont à haubans d’environ 2,1 km de longueur, à environ 120 m à l’ouest du pont actuel;

  • Sur l’île d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont);

  • À Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont;

  • Le démantèlement du pont actuel.

Le nouveau pont à haubans comprendra deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, des accotements larges afin de maintenir la circulation en cas d’incident ou de travaux, une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation, ainsi que des belvédères pour les adeptes du transport actif.

Objectifs du projet

Le projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans vise à :

  • maintenir une desserte fonctionnelle et sécuritaire pour tous les usagers;

  • assurer la mise aux normes du lien interrives (géométrie et séismes);

  • contribuer à l’accessibilité et à la vitalité économique de la MRC de L’Île-d’Orléans et de la région de Québec;

  • maintenir le bon fonctionnement des activités agricoles et touristiques sur l’île;

  • permettre des déplacements plus sécuritaires, notamment à vélo et à pied.

Avancement des travaux

Réaménagement de la côte du Pont 

Le réaménagement de la côte du Pont constitue une phase de travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Il vise à réaménager la côte du Pont et son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost. Ces travaux ont débuté en août 2022 et se poursuivront jusqu’à l’été 2024.

Les interventions incluent notamment :

  • la reconstruction complète de la chaussée;

  • l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation;

  • la sécurisation des abords par le remplacement des glissières;

  • le réaménagement de l’intersection.

Les interventions permettront :

  • d’uniformiser l’infrastructure routière et le nouveau pont de l’île d’Orléans afin d’harmoniser la connexion avec le territoire;
  • d’améliorer la sécurité des usagers de la route, des piétonnes et piétons et des cyclistes;
  • de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles;
  • d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île d’Orléans.

Construction du nouveau pont

Au cours des prochains mois, le consortium chargé de la réalisation mènera différentes activités préparatoires en vue des travaux principaux :

  • Réalisation de forages géotechniques près des rives nord et sud du pont de l’Île-d’Orléans afin de connaître avec exactitude la composition des sols et la profondeur du roc. Cette information est requise pour la conception du projet. Cette étape sera en cours jusqu’à la fin 2024.
  • Obtention de toutes les autorisations environnementales et patrimoniales requises pour la réalisation des travaux.
  • Mise en place des jetées temporaires en prévision des travaux pour la construction des fondations du nouveau pont. 
  • Conception détaillée du projet.

La mise en service du nouveau pont est prévue en 2028. Des travaux de finalisation seront réalisés en 2029. La déconstruction du pont actuel devrait s’achever en 2033.

Travaux d’inspection générale du pont de l’Île-d’Orléans

Du 15 avril 2024 à la mi-mai, le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera à l’inspection générale du pont de l’Île-d’Orléans. Effectuée tous les deux ans, l’inspection générale permet de planifier adéquatement les interventions prioritaires (travaux de maintien) à réaliser l’année suivante sur la structure.

Entraves

L’inspection générale du pont actuel, qui se déroulera du 15 avril à la mi-mai, nécessitera de la circulation en alternance, du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h, ainsi que la nuit, au besoin. La largeur de la voie restante sera réduite à trois mètres et l’accès au trottoir pourrait aussi être restreint, si requis. 

Réaménagement de la côte du Pont

L’asphaltage final de la côte du Pont nécessitera la fermeture d’une voie sur deux durant environ quatre jours. La circulation se fera alors en alternance. Les dates des fermetures seront communiquées ultérieurement.

Construction du nouveau pont

Des entraves ponctuelles sur le réseau pourraient être requises dans les prochains mois, pour des travaux d’entretien et de mobilisation au chantier.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site Web Quebec511.info Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avant de prendre la route afin de connaître les entraves sur le réseau.

Coût

Le coût total du projet, de 2,759 G$, est entièrement financé par le gouvernement du Québec. Celui-ci inclut notamment :

  • le contrat de conception-construction avec le Groupe Héritage Île-d’Orléans S.E.N.C. (1,856 G$);
  • les honoraires pour la planification et le suivi du projet, une réserve pour les risques, les frais généraux et les coûts de financement assumés par le Ministère;
  • le coût des activités connexes, dont les acquisitions, les programmes de compensation environnementale, les travaux de réaménagement de la côte du Pont et ceux visant la déconstruction du pont actuel et sa mise en valeur. 

Consultations

Des rencontres ont lieu régulièrement avec différents partenaires, dont des représentants de la MRC de L’Île-d’Orléans, afin de faire état de l’avancement du projet et de recueillir les préoccupations quant à la construction du nouveau pont. Des consultations ont de plus été tenues auprès de la population.

Voici les activités réalisées :

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    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

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