Opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur

Avis général

La rage, un risque pour vous et vos animaux de compagnie

Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou en contact avec sa salive, consultez la section Que faire après un contact avec un animal possiblement infecté de la page Rage chez l'humain.

Si vous soupçonnez que votre animal domestique a eu un contact avec un animal atteint de la rage, consultez immédiatement votre médecin vétérinaire.

Si vous soupçonnez qu‘un animal sauvage est atteint de la rage, tenez-vous à distance et signalez sa présence au 1 877 346-6763 ou remplissez le formulaire en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. L’animal pourrait être récupéré pour analyse.

Le gouvernement du Québec a mis en place un plan de lutte contre la rage du raton laveur. Il prévoit des opérations de surveillance et de contrôle afin de garder le Québec exempt de ce type de rage.

Les animaux visés par les opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur sont les ratons laveurs, les mouffettes et les renards.

Opérations de surveillance

Les opérations de surveillance consistent à recueillir, dans les zones à risque, les animaux morts ou qui présentent des signes de la rage, afin de procéder à des analyses pour déterminer s’ils sont ou non atteints de la maladie.

La surveillance de la rage du raton laveur a pour objectifs de :

  • Vérifier si elle se trouve au Québec, car des cas sont détectés chez les animaux sauvages chaque année dans les États voisins;
  • Connaître la durée, l'étendue du territoire touché et l’intensité de l’éclosion s’il en survenait une au Québec;
  • Suivre de près la situation de la rage du raton laveur hors du Québec, car la maladie est susceptible de constituer une menace à nos frontières;
  • Fournir des données qui permettront d’établir des constats scientifiques et épidémiologiques et de réaliser des analyses de risque.

Des bilans de ces opérations de surveillance sont disponibles :

Zone de surveillance rehaussée

La zone de surveillance rehaussée, située en Montérégie et en Estrie, est le territoire le plus à risque d’introduction de la rage du raton laveur. Dans cette zone, les citoyens sont mis à contribution pour signaler les animaux suspects tout au long de l’année. Leur collaboration est essentielle car, parmi tous les spécimens analysés, c’est chez les animaux signalés par les citoyens que les chances de trouver un animal atteint de la rage sont les plus grandes.

La zone comprend 161 municipalités, territoires autochtones et territoires non organisés (TNO). Consultez la Liste des municipalités de la Montérégie et de l’Estrie visées par la surveillance rehaussée (PDF 349 Ko) et la Carte de la zone de surveillance rehaussée (PDF 1.36 Mo) de la rage du raton laveur au Québec pour connaître l’étendue du territoire de cette zone.

Risque élevé d’introduction de la rage du raton laveur au Québec en 2024

Deux secteurs au nord des États-Unis retiennent l’attention des autorités québécoises, car ils présentent un risque accru pour la réintroduction de la rage du raton laveur au Québec.

L’étroite collaboration avec les autorités américaines se poursuit afin que les meilleures stratégies soient mises en place pour limiter ce risque.

Secteur entre Burlington et la frontière avec le Québec, dans l’État du Vermont

Depuis mars 2022, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés chez des ratons laveurs et des mouffettes dans le secteur de Burlington, dans l’État du Vermont, aux États-Unis. En 2023 et 2024, les cas détectés se sont rapprochés du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Des interventions d’envergure sont déployées par les autorités américaines afin de limiter l’expansion de ce foyer épidémique et de l’éliminer. Au Québec, des opérations de contrôle sont prévues afin d’immuniser les animaux sauvages, ce qui contribuera à protéger la santé humaine.

La population de certaines municipalités des MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi doit être vigilante en raison de leur proximité avec ce secteur (PDF 349 Ko).

Si vous habitez ou fréquentez ces municipalités, redoublez de prudence face aux animaux qui pourraient être porteurs de la rage et signalez tout animal sauvage suspect.

Secteur d’Eustis dans l’État du Maine

En juin 2023, un cas de rage du raton laveur a été découvert dans le secteur d’Eustis, dans le nord-ouest du Maine, aux États-Unis, à environ 23 kilomètres de la frontière du Québec. Les autorités américaines ont effectué une surveillance accrue des animaux sauvages suspectés d’être porteurs de la rage dans ce secteur. Des opérations de vaccination des animaux sauvages ont été menées à l’été 2023 afin de limiter les risques qu’un foyer de rage ne s’y développe. Aucun autre cas n’a été détecté.

Au Québec, suivant les recommandations d’un comité d’experts, la zone de surveillance rehaussée a été ajustée pour inclure 18 municipalités de la région de l’Estrie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui sont désormais à risque d’introduction de la rage du raton laveur.

Opérations de contrôle

Les opérations de contrôle ont pour but de contenir, de réduire ou d’éliminer la rage du raton laveur dans un territoire donné. La vaccination des animaux sauvages par épandage manuel et aérien d’appâts vaccinaux est le moyen principal d’intervention. Elle vise à immuniser des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la maladie, afin de protéger la santé humaine.

Après la détection du premier cas de rage du raton laveur au Québec en 2006, les opérations visaient le contrôle et l’élimination de ce variant de la rage. Cet objectif fut atteint en 2010. Aujourd’hui, l’objectif du plan de lutte est de maintenir le Québec exempt de la rage du raton laveur en évitant toute réintroduction, notamment en provenance des États-Unis.

La menace de réintroduction de la rage du raton laveur au Québec étant considérée comme élevée, des opérations de contrôle sur le territoire québécois sont planifiées pour la saison 2024.

Épandage manuel

Un épandage manuel d’appâts vaccinaux sera réalisé du 22 au 30 avril 2024 en Estrie et en Montérégie dans les zones boisées, les abords des cours d’eau et, à l’occasion, près des poubelles. Des équipes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs parcourront un territoire de près de 660 km² pour épandre environ 46 200 appâts vaccinaux. Consultez la Liste des municipalités de la Montérégie et de l’Estrie visées par les opérations de contrôle (PDF 214 Ko) et la Carte des opérations de contrôle (PDF 1.14 Mo) de la rage du raton laveur au Québec pour connaître l’étendue du territoire visé par l’épandage.

Appât vaccinal

Les appâts vaccinaux contiennent un vaccin destiné aux animaux sauvages. Leur composition a été élaborée pour attirer spécifiquement certaines espèces plus que d’autres. Le vaccin contenu dans l’appât est considéré comme sécuritaire pour les humains, les animaux domestiques et l’environnement. Il ne peut pas transmettre la rage aux humains ou aux animaux. 

Toucher les appâts avec les mains peut les rendre moins attirants pour les animaux visés et donc moins efficaces. Il faut éviter de les manipuler. Il existe une faible possibilité qu’une personne dont le système immunitaire est affaibli développe une infection (de type rhume) et des complications si elle est en contact avec le liquide vaccinal. Comme un médicament, un appât vaccinal doit être manipulé avec précaution.

L’appât vaccinal ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces visées. Son enveloppe est conçue pour résister à l’impact d’un largage aérien et aux intempéries. En raison de sa couleur « camouflage », une fois épandu, il se confond avec l’environnement et il est très difficile à repérer par les humains.

Si vous trouvez un appât vaccinal

Si l’appât est intact, qu’il se trouve dans un lieu accessible aux animaux sauvages et à l’écart de l’activité humaine, laissez-le sur place sans le manipuler. Il sera ainsi disponible pour être consommé par les animaux visés.

Pour vous débarrasser d’un appât vaccinal intact qui se retrouverait par inadvertance dans un lieu passant, dans une récolte ou dans l’environnement immédiat d’animaux d’élevage, jetez-le aux poubelles. Il est recommandé de porter des gants pour le manipuler et de le placer dans un contenant étanche (sac de plastique, plat en plastique, etc.). Nettoyez soigneusement les fruits ou légumes qui auraient pu être en contact avec l’appât.

Si l’appât est perforé ou brisé, évitez d’entrer en contact avec le liquide vaccinal et utilisez des outils, comme une pelle, pour le jeter dans un contenant étanche. Il faut toujours bien se laver les mains après ces manipulations.

En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, joignez Info-Santé 811 ou composez le numéro qui apparaît au dos des appâts, afin d’évaluer s’il y a un risque pour la santé. 

Si un appât vaccinal a été en contact avec des fruits ou légumes destinés à la consommation humaine ou encore ingéré par un animal d’élevage, informez le Centre canadien des produits biologiques vétérinaires au 1 855 212-7695 et les autorités du programme provincial de vaccination des animaux sauvages contre la rage du raton laveur du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763. 
 

Dernière mise à jour : 17 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec