Risques de la consommation de cannabis pour la santé

Les connaissances sur le cannabis et ses impacts sont en constante évolution. Les conséquences négatives liées l’usage du cannabis sur la santé varient selon différents facteurs.

Facteurs de risques

Bien que des problèmes puissent apparaître à la suite d’une première consommation de cannabis, ceux qui sont liés à la santé physique et mentale surviennent surtout à la suite d’une consommation répétée pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Les accidents et blessures, quant à eux, peuvent se produire lors d’une consommation isolée ou occasionnelle de cannabis. Certains facteurs peuvent augmenter ou diminuer le risque qu'un consommateur de cannabis subisse des effets négatifs :

  • les prédispositions personnelles ou familiales à un trouble de santé mentale, par exemple la psychose ou la maladie affective bipolaire;
  • la fréquence de consommation du cannabis : une consommation dite régulière, soit au moins une fois par semaine, est souvent liée à un plus grand risque de problèmes de santé;
  • le type de produit consommé : les produits dont le contenu en THC est plus élevé pourraient être plus nuisibles;
  • l’âge à partir duquel la personne consomme du cannabis : la consommation à l’adolescence est généralement associée à un risque accru de conséquences négatives;
  • le contexte de la consommation, par exemple :
    • lorsque le cannabis est combiné à d’autres substances comme l’alcool ou des médicaments,
    • lorsque la personne a des responsabilités personnelles telles que le travail ou la supervision d’enfants.
  • le mode de consommation : fumer un produit du cannabis semble plus risqué que d’autres modes de consommation, bien que des intoxications aux aliments qui contiennent du cannabis soient fréquentes chez les usagers inexpérimentés. Pour en savoir plus, consultez la page Risque associés aux méthodes de consommation du cannabis.

Il faut toutefois être prudent avant d’attribuer à la consommation de cannabis la cause d’une difficulté ou d’un problème de santé. Il est possible que cette difficulté ou ce problème :

  • existait déjà avant la consommation de cannabis;
  • soit la conséquence d’une consommation de cannabis;
  • soit influencé par la consommation de cannabis ou, au contraire, qu’il influence celle-ci.

En fonction de ces facteurs, il demeure difficile de prédire si une personne présentera ou non des problèmes importants après avoir consommé du cannabis. La plupart des experts s’entendent sur le fait qu’aucune consommation de cannabis n’est sécuritaire à 100 %.

Risques pour les capacités cognitives

Les risques et les conséquences négatives de la consommation de cannabis pour la santé résultent notamment de ses effets sur les capacités cognitives d’une personne, comme :

  • son jugement;
  • son attention;
  • sa mémoire;
  • sa capacité à prendre des décisions.

Ces effets peuvent parfois avoir des répercussions sur les activités quotidiennes de la personne, par exemple :

  • la conduite d’un véhicule;
  • le travail;
  • les situations d’apprentissage;
  • d’autres situations qui impliquent des gestes ou des actions nécessitant coordination et rapidité

Les effets d’une consommation de cannabis débutent dans les minutes qui suivent l’inhalation et un peu plus tard si le cannabis est ingéré. Ces effets se prolongent souvent sur plusieurs heures et sont habituellement réversibles. Certaines études soutiennent qu’un moins bon fonctionnement cognitif pourrait persister plus longtemps si la consommation est répétée et soutenue, surtout si l'usage commence à l'adolescence.

Risques pour la santé physique

La consommation de cannabis peut amplifier certains problèmes de santé existants, comme certaines maladies chroniques :

  • La consommation de cannabis augmente la fréquence cardiaque et peut en altérer le rythme. Elle favorise aussi la haute pression artérielle.
  • L’inhalation de la fumée de cannabis peut aggraver certaines maladies respiratoires déjà existantes et même en favoriser l’apparition.
  • La fumée produite par la combustion du cannabis contient, comme celle du tabac, plusieurs produits néfastes pour la santé, dont certains cancérigènes.
  • Les plus récentes évaluations scientifiques ne permettent toutefois pas de prouver que le risque de développer un cancer du poumon, de la gorge ou du cou est plus important chez les consommateurs de cannabis.

Également, le vapotage du cannabis est associé à des risques de développer une maladie pulmonaire aiguë. Cette pratique est à éviter. Pour en savoir plus sur les risques liés au vapotage du cannabis, consultez la mise en garde contre le vapotage du cannabis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Risques pour la santé mentale

Symptômes psychotiques

Une personne sous l’effet du cannabis peut présenter des symptômes psychotiques tels que :

  • des hallucinations, avec des perceptions visuelles, auditives ou tactiles erronées;
  • des idées paranoïdes, qui semblent détachées de la réalité.

Dans la majorité des cas, ces expériences psychotiques sont limitées à la période où la personne est intoxiquée et cessent par elles-mêmes. D’autres personnes peuvent présenter des symptômes persistants à long terme et beaucoup plus graves. Selon les experts, l’usage de cannabis n’est pas nécessaire au développement d’un trouble psychotique, mais il peut y contribuer chez certaines personnes.

Symptômes dépressifs

Les individus qui consomment régulièrement du cannabis peuvent présenter un manque d’intérêt pour d'autres activités que la consommation (études, travail, loisirs, etc.). Ils peuvent aussi présenter des symptômes dépressifs, par exemple :

  • une grande tristesse;
  • de la fatigue;
  • de l’irritabilité;
  • le sentiment d’être dévalorisé.

Certaines personnes atteintes de dépression pourraient être tentées de consommer du cannabis afin de soulager leurs symptômes. À ce jour, les données scientifiques n'ont pas permis de prouver que le cannabis pouvait traiter la dépression. Il n'est pas conseillé de l'utiliser à cet effet.

Anxiété

Certaines études suggèrent que les consommateurs de cannabis ressentent plus fréquemment des symptômes d’anxiété que les personnes qui ne consomment pas. Il est toutefois difficile de prévoir si le cannabis aura ou non une influence sur leur niveau d’anxiété. Certaines personnes peuvent vivre des crises de panique lorsqu’elles consomment du cannabis, alors que pour d’autres, cela procure une détente.

Consommation problématique de cannabis

La consommation de cannabis peut devenir problématique lorsqu’une personne perd le contrôle de sa consommation et en subit des conséquences négatives dans différentes sphères de sa vie. Certaines personnes peuvent devenir dépendantes du cannabis, comme c'est le cas pour d'autres substances. La personne peut alors :

  • développer une tolérance à la substance, c’est-à-dire qu’elle a besoin d’augmenter sa consommation pour ressentir le même effet;
  • présenter des symptômes de « manque » lorsqu’elle diminue ou cesse sa consommation;
  • avoir un fort désir de consommer;
  • être incapable de cesser sa consommation;
  • passer une partie importante de ses journées à se procurer ou à consommer du cannabis, ou à se remettre de sa consommation;
  • consommer de façon répétée, ce qui l’empêche de remplir ses obligations majeures au travail, à l’école ou à la maison;
  • consommer malgré des problèmes personnels ou sociaux liés à la consommation;
  • réduire ou abandonner le temps accordé à des activités sociales, professionnelles ou de loisirs à cause de sa consommation.

Environ 1 personne sur 11 qui consomme du cannabis présentera un trouble lié l'usage de ce produit au cours de son existence. Chez les adolescents, c'est 1 jeune consommateur sur 6 qui présentera une consommation problématique. L’usage et la dépendance à d’autres produits, particulièrement l’alcool et le tabac, sont rencontrés plus fréquemment chez les utilisateurs de cannabis.

Les connaissances actuelles établissent également l’existence d’un syndrome de sevrage du cannabis. Ce syndrome apparaît lorsqu'un consommateur régulier de cannabis diminue beaucoup ou cesse sa consommation. Les symptômes qu’il présente alors sont notamment :

  • l’agitation;
  • l’irritabilité;
  • des problèmes de sommeil pouvant durer plusieurs semaines après l’arrêt de la consommation.

Risques de la consommation régulière

Les risques pour la santé augmentent selon l’intensité (par exemple le nombre de jours de consommation par semaine) et la durée (par exemple, le nombre d’années) de la consommation du produit.

Risques de la combinaison avec d’autres substances

Cannabis et alcool

Lorsqu'une personne consomme de l'alcool ou une autre drogue, elle ne peut jamais être parfaitement certaine de l'effet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qu'aura la substance sur elle. Toutefois, le risque d’effets néfastes sur l’organisme s’accroît lors d’une consommation simultanée d’alcool, de drogue ou de certains médicaments. Aussi, bon nombre de consommateurs réduisent ou évitent de consommer de l’alcool lorsqu’ils consomment du cannabis, car ils estiment que cannabis et alcool ne font généralement pas bon ménage.

Lorsque la consommation de cannabis est combinée à l’alcool, elle affaiblit davantage la capacité de conduire un véhicule.

Cannabis et tabac

La combinaison avec le tabac est aussi à éviter. Elle peut générer des conséquences plus graves sur la santé, sans compter que le tabac est un produit qui crée une forte dépendance.

Interactions médicamenteuses

Le cannabis pourrait influencer l’effet des médicaments que vous prenez déjà. L’inverse est aussi vrai, certains médicaments peuvent faire varier les effets du cannabis. Demandez à votre professionnel de la santé si vos médicaments interagissent avec le cannabis avant de consommer.

Risques pendant la grossesse ou l’allaitement

Le THC consommé par la mère se retrouve dans le placenta et dans le lait maternel. Toutefois, les effets à court terme ou à long terme de cette exposition sur le fœtus ou le bébé ne sont pas connus. Il est donc préférable de s’abstenir de consommer du cannabis et ses produits dérivés ou de s’exposer à sa fumée secondaire pendant la grossesse et la période d’allaitement. Si cela est difficile pour vous, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Pour plus d’information, consultez la page Consommation d'alcool ou d'autres drogues durant la grossesse et l'allaitement.

Risques de la conduite automobile sous l'effet du cannabis

Comme pour l’alcool, les conducteurs ne doivent pas prendre le volant lorsqu’ils ont consommé du cannabis, car ses effets sur le cerveau peuvent affecter la conduite d’un véhicule routier.

Les effets du cannabis varient selon plusieurs facteurs et peuvent durer plusieurs heures après la consommation. Le cannabis affecte grandement les fonctions liées à la perception et les fonctions psychomotrices, qui sont nécessaires à la conduite automobile. Par exemple, une personne qui conduit avec les facultés affaiblies par le cannabis peut avoir :

  • de la difficulté à se concentrer et à rester attentive à l’environnement routier (ex. : omettre de respecter les panneaux de signalisation);
  • un temps de réaction plus long et des réflexes plus lents (ex. : freiner moins rapidement);
  • une diminution de la capacité à bien percevoir l’environnement;
  • de la difficulté à maintenir une trajectoire en ligne droite;
  • des problèmes de coordination;
  • une diminution de la capacité de jugement.

Les personnes qui conduisent un véhicule sous l’effet du cannabis ont presque 2 fois plus de risques d’avoir un accident de la route que celles qui n’en ont pas consommé. Les conducteurs qui consomment de l’alcool et du cannabis à la même occasion augmentent grandement leur risque d’être impliqués dans un accident.

Pour en savoir plus sur les risques de la consommation du cannabis sur la conduite automobile, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec