1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Mérite municipal  
  5. Lauréates et lauréats

Lauréates et lauréats 2022 du Mérite municipal

C’est le 21 novembre 2022 qu’a eu lieu la plus récente cérémonie du Mérite municipal.

Voici les récipiendaires dans les différentes catégories.

Femmes et démocratie municipale

Lauréate : Femmes et pouvoir – Au cœur des décisions, Lac‑Bouchette

Entre décembre 2019 et janvier 2022, la Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean a déployé le programme de mentorat Femmes et pouvoirAu cœur des décisions, dans le cadre des élections municipales de 2021. Plusieurs objectifs étaient ciblés par l’initiative, soit la promotion et la valorisation du rôle d’élue, l’accompagnement et la formation des candidates, le mentorat de qualité de celles‑ci, le réseautage, etc. Il s’agissait d’un coffre d’outil complet et accessible. D’ailleurs, plusieurs de ces outils ont permis de créer des partenariats avec de nombreux comités qui prônent l’inclusion des femmes au sein des collectivités, notamment le Collectif des femmes immigrantes de la région.

Relève municipale

Lauréate 24 999 habitants et moins : Stéphanie Houde, Chapais

Depuis son arrivée en poste à la Ville de Chapais, Mme Houde a mené à bien plusieurs dossiers, dont le plus important est le déploiement de l’économie circulaire. Sa vision a d’ailleurs permis à la Ville d’être sélectionnée pour l’initiative pancanadienne Villes et régions circulaires. Possédant des expertises variées, Mme Houde a soutenu plus de 15 entreprises locales dans leurs projets et diverses initiatives de développement à l’amélioration de la qualité de vie. Dans son milieu de travail, on dit d’elle qu’elle est une personne déterminée, fiable et toujours en mode solutions. Sa contribution à la vie municipale a déjà permis une diversification des services offerts par plusieurs entreprises ainsi qu’une augmentation de la vitalité économique de la ville.

Lauréate 25 000 habitants et plus : Karine Lalonger, Mirabel

La portée des dossiers dans lesquels Mme Lalonger a représenté la Ville de Mirabel est vaste. D’abord, en participant à la création du contentieux de la Ville en 2019, elle a contribué à faciliter la communication avec les citoyennes et les citoyens, notamment en s’assurant que les assemblées de consultation publiques soient davantage axées sur la vulgarisation des aspects légaux des dossiers. De plus, la première avocate en litige à la Ville de Mirabel laisse particulièrement sa marque sur le maintien d’un environnement sain. Par exemple, en pilotant dans le dossier Publisac, Médias Transcontinental qui a un réel effet sur la réduction des matières résiduelles, et dans plusieurs affaires d’abattage d’arbres, qui contribuent à la protection des bois et corridors forestiers.

Implication bénévole municipale

Lauréate 24 999 habitants et moins : Friperie La suite des choses, Saint‑Jacques‑le‑Mineur

Depuis sa création, La Friperie La suite des choses a comme mission de contribuer au développement de la communauté de Saint‑Jacques‑le‑Mineur. Elle offre une ressource alternative et écologique aux citoyennes et citoyens en matière de vêtements, de jouets, de meubles, etc. Elle est entièrement dirigée par des bénévoles qui donnent du temps afin d’offrir un service de qualité et des heures d’ouverture accommodantes à la population. La mission de la friperie ne s’arrête pas là. En effet, 50 % de ses profits sont réinvestis dans la communauté, soit aux enfants de l'école ou à diverses activités, pour contribuer à offrir des services dynamiques et diversifiés aux citoyennes et aux citoyens. D’ailleurs, il n’est pas rare que les bénévoles se rendent à l’école, parfois costumés, pour divertir les enfants, distribuer des friandises ou fournir des vêtements de toutes tailles.

Lauréat 25 000 habitants et plus : Capsules Portraits de ruelles du Festival des arts de ruelle, arrondissement Rosemont–La Petite‑Patrie, Montréal

Portraits de ruelles est un projet d’entrevues citoyennes porté par des bénévoles dans le cadre du Festival des arts de ruelle (FAR). Les portraits présentent une fenêtre sur la vie montréalaise en offrant un regard différent sur le festival et en explorant ses coulisses, tout en présentant les bénévoles qui le propulsent. Le dynamisme, l’enthousiasme et le fort attachement dont font preuve les intervenantes et les intervenants des capsules envers cet événement et leurs ruelles stimulent et inspirent l’implication bénévole au bénéfice de la communauté.

Municipalité et développement durable

Lauréate 24 999 habitants et moins : Politique de développement durable - Empreinte d'avenir, l'héritage de demain, Sainte‑Catherine

La première politique de développement durable de Sainte‑Catherine, Empreinte d’avenir – l’héritage de demain, vient guider l’ensemble des actions de la municipalité, de ses partenaires, ainsi que des citoyens et citoyennes sur les plans social, économique, culturel et environnemental. Fruit de deux années de travail concerté avec le milieu sainte‑catherinois, la politique repose sur une démarche audacieuse de cocréation ralliant la communauté, les gens d’affaires, les organismes ainsi que le personnel, les élues et élus municipaux. Au terme de cette démarche, un plan d’action pour la période 2021‑2023 a été élaboré, comprenant 11 enjeux prioritaires, 16 objectifs et 37 actions concrètes. Ce dernier valorise un développement social équitable et inclusif, en plus d’encourager une croissance économique durable dans le respect de l’environnement et de la culture locale.

Lauréate 25 000 habitants et plus : Apporte ta couleur pour une communauté durable! Saint-Jean-sur-Richelieu

Apporte ta couleur pour une communauté durable! est une initiative de cocréation de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Plusieurs acteurs ont travaillé de concert à l’élaboration de la Stratégie de développement durable 2030, dont l’objectif était de bâtir une ville carboneutre verte et inclusive. Une approche collaborative basée sur l’intelligence collective a été appliquée. Celle-ci a permis l’adhésion et l’engagement de toutes les parties prenantes. De cette initiative sont ressortis un document de référence et une boîte à outils comprenant, entre autres, 35 objectifs collectifs et 800 pistes d’action. La participation citoyenne est demeurée au cœur de la démarche. Plus de 1 600 personnes ont été impliquées dans au moins une étape du processus de réalisation.

Aménagement du territoire et urbanisme

Lauréat 24 999 habitants et moins : Projet La Malbaie, La Malbaie

Le Projet La Malbaie visait à donner une nouvelle vie au secteur du Havre à Pointe-au-Pic. Grâce aux nombreuses consultations citoyennes, le concept initial a été enrichi pour répondre aux besoins de tous les types de visiteurs. Le nouvel aménagement inclut une halte multimodale (accessible pour plusieurs types de transports), un parc équipé pour permettre la tenue d’événements, une agora, des jets d’eau, des terrains de pétanque et de fers ainsi que des aires de jeux et de détente. Le Projet a également permis l’aménagement d’un nouveau quai apprécié des promeneuses et promeneurs, tout comme des pêcheuses et pêcheurs. Ces lieux transformés répondent davantage aux besoins de divertissement et d’accueil des citoyennes et citoyens de La Malbaie et de la clientèle touristique.

Lauréate 25 000 habitants et plus : Réfection et aménagements pour un retour actif au centre-ville, Saint-Georges

La revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, débutée en 2010, a donné lieu à plusieurs projets d’envergure dans un milieu naturel idyllique. Au cours des dernières années, et jusqu’à ce jour, ce lieu de rassemblement n’a cessé d’évoluer. L’une des améliorations majeures est le réaménagement du mur de soutènement protégeant le centre-ville de la crue des eaux et le réaménagement de la promenade qui le surplombe sur une longueur d’un kilomètre. Grâce à l’élargissement du mur, il a été possible d'ajouter une bande cyclable et piétonnière. De plus, on a aménagé le parc Espace Carpe Diem, un skatepark, un pavillon multifonctionnel, une scène extérieure ainsi que des sentiers pédestres et de patinage. Le centre-ville est maintenant un lieu de prédilection pour la tenue d’activités récréatives et sportives, de fêtes urbaines et d’événements hauts en couleur, et ce, tant pour la collectivité que pour les touristes.

Coup de cœur du public

Réfection et aménagements pour un retour actif au centre-ville, Saint-Georges

Plus de 5 000 votes ont été récoltés dans le cadre du vote en ligne pour le prix Coup de cœur du public. C’est la candidature de la Ville de Saint-Georges qui a récolté le plus de votes, remportant ainsi le prix du public.

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec